• Notre Equipe
  • Nous Contacter
LePotentiel
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • SOCIETE
  • Opinion/Réflexion
  • Santé
  • Culture
  • Sports
  • Economie
  • Technologie
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • SOCIETE
  • Opinion/Réflexion
  • Santé
  • Culture
  • Sports
  • Economie
  • Technologie
  • International
No Result
View All Result
LePotentiel
No Result
View All Result
Home Actualité

Politique: Talon crache sa colère sur Amoussou et ABT

admin by admin
26 août 2020
in Actualité, Politique
7
Communales 2020 : le gouvernement habilite la CENA et la HAAC à délivrer les laissez-passer
0
SHARES
30.3k
VIEWS
Partager sur WhatsappPartager sur FacebookPartager sur Twitter

Nul n’est à l’abri de la colère du Président de la République Patrice Talon. Surtout quand il s’agit de la gestion financière, Patrice Talon n’a ni ami, ni partisan encore moins courtisan. Bruno Amoussou, et Abdoulaye Bio Tchané l’auront appris à leurs dépens. Le premier est le président du parti UP et le second dirige le parti BR. Tous ces deux grands partis politiques soutiennent les actions du Chef de l’État au pourvoir depuis 2016.

La semaine écoulée, Patrice Talon, le leader de la mouvance a pris part à des réunions politiques tenues par le Bloc Républicain et l’Union Progressiste. Au-delà des supputations nées des images du Chef de l’État qui ont circulé relativement à la présidentielle, une question cruciale a cassé le moral aux deux leaders Bruno Amoussou et Abdoulaye Bio Tchané. Il s’agit de la gestion faite des fonds alloués aux deux partis dans le cadre des élections législatives et communales. Patrice Talon n’est donc pas allé discuter exclusivement de la présidentielle prochaine et des stratégies politiques de la mouvance. S’il s’est rendu dans les états-majors des partis BR et UP, c’est bien parce qu’il tenait à dire ses quatre vérités à ses soutiens politiques. Selon des sources proches des deux partis politiques, les visites successives du chef de l’État s’inscrivaient dans le cadre des activités et des réflexions autour de la présidentielle prochaine. Mais au-delà, des sources plus fiables et plus expressives renseignent que Patrice Talon a profité de ces déplacements pour cracher du fiel après avoir constaté une mauvaise organisation et un amateurisme dans la gestion des partis BR et UP. Ces deux grands partis seraient gérés comme une épicerie avec une absence totale de reddition de compte. Le Président Patrice Talon est le principal soutien financier des deux partis politiques. Bruno Amoussou et Abdoulaye Bio Tchané assurent, eux, le bon fonctionnement des partis UP et BR. De nos recoupements, c’est l’absence de bilan financier qui a mis en boule le Chef de l’État. Après avoir financé les activités des deux partis politiques de la mouvance dans le cadre de leurs participations aux législatives de 2019 et aux communales de 2020, Patrice Talon n’a jamais eu droit au compte rendu. Aucun bilan ne lui a été fait sur la gestion des fonds alloués aux deux partis BR et UP. Un flou total qui laisse soupçonner une gestion peu orthodoxe des finances des partis politiques. Chantre de la transparence et de la rigueur dans la gestion des ressources à la tête de l’État béninois, le Président Patrice Talon ne veut tolérer ni cautionner une gabegie financière à l’intérieur des partis qui disent le soutenir.

Sales quarts d’heure pour les 2 chefs de partis

Au cours de sa double visite, Patrice Talon a réservé un sale temps à Bruno Amoussou de l’UP et Abdoulaye Bio Tchané du BR. Le Président de la République a dit toute sa déception sur un ton de colère par rapport à cette absence de transparence dans la gestion. Il ne comprend pas, à raison, que des gens qui disent le soutenir, s’écartent de la rigueur et des valeurs qu’il défend au sommet de l’État. L’évidence est là et Bruno Amoussou et Abdoulaye Bio Tchané sont tombés dans le panneau. Le Président Talon a tiré, comme un père de famille en conseil familial, les oreilles à ces deux leaders de l’UP et du BR. Le constat d’une mauvaise gestion est acté. Bruno Amoussou et Abdoulaye Bio Tchané n’ont rien trouvé à dire pour atténuer la colère du Président Talon, selon des sources crédibles. Acculés et couverts de honte après ces remontrances du Président Talon, Amoussou et ABT tentent tout groggy d’aller vers des séances de reddition de comptes aux militants à la base. Après ces constats de légèreté dans la gestion des fonds de campagnes et autres, Patrice Talon doit être en train de se demander si ces deux partis, du moins ces deux leaders Amoussou et ABT, sont réellement des soutiens. Soutenir un Président de la République en exercice et s’écarter des valeurs qu’il prône n’est pas loin d’une traîtrise. Ce comportement est indigne et compromet la qualité du soutien que l’UP et le BR disent apporter au Président Talon. D’ailleurs, peut-être qu’au-delà d’un simple bilan, Patrice Talon demandera un audit financier de ces deux partis politiques pour enfin voir clair dans la gestion des fonds sur la période 2019-2020.

E.A.

Tags: Abdoulaye Bio TchanéBRBruno AMOUSSOUDéfaut de transparence dans la gestion des fonds de campagnesMouvance présidentiellePatrice Talonup
Previous Post

Détournement de fonds dans une fête identitaire : Des organisateurs déposés en prison

Next Post

Installation d'un Bureau politique à Savè: Félix Adimi forme la machine à victoire de l'UP

Next Post
Installation d’un Bureau politique à Savè: Félix Adimi forme la machine à victoire de l’UP

Installation d'un Bureau politique à Savè: Félix Adimi forme la machine à victoire de l'UP

Comments 7

  1. DEGAN Gildas says:
    8 mois ago

    Franchement, je suis d’accord avec le PR. Il faut que les habitudes changent. C’est quand même étonnant que ces leaders ne savent pas que Talon se veut pas se compromettre. Bravo au PR. Je l’invite à poursuivre. Nous n’allons pas être affamés pour rien.
    Autre façon de voir.
    Peut-être que ces deux leaders sont ne train de s’écarter discrètement de lui pour les prochaines élections ou qu’ils sont en train de ne pas lui laisser la main à certaines choses. C’est le moment trouver la faille et de créer l’incident qui servira à les déplacer de leur position pour les faire remplacer à la tête des parties.
    De toutes façons le président doit continuer sont action parce cela figure dans sont programme de société où les partis politiques seront financés par l’État et donc il doit avoir obligation de compte rendu non seulement à la base mais aussi à l’Etat.
    En avant Talon. Nous te soutenons, nous qui t’avons choisi sur la base de ton projet de société.

    Répondre
  2. AME Josué says:
    8 mois ago

    Donc tout ceci se passe entre vous au sommet ?
    Que Dieu veille sur vous
    Ma commune lalo attend de vous une nomination ministérielle
    Merci au président

    Répondre
  3. MED KOMY says:
    8 mois ago

    Conformément à l’orthodoxie financière, la gestion des fonds alloués aux partis dans le cadre de ces élections passées, devrait à l’issue, faire l’objet d’une justification rendue sans délai à l’autorité ou à la structure ayant mis ces fonds en place à cet effet.
    Si jusqu’à ce jour, cette justification n’a pas été faite tel que relaté, le journal LE POTENTIEL n’a-t-il pas raison de faire son analyse retracée dans sa rubrique  » Autre façon de voir. Peut-être ces deux leaders……..à la tete des partis. »
    Allez-y comprendre quelque chose.
    De toutes facons, nous devons soutenir le chef de l’État que nous avons choisi à la base de son projet de société afin de sauver du naufrage, ce bateau LE BENIN qui n’est autre que le nôtre.

    Répondre
  4. Augustin CODJO HOUDE says:
    8 mois ago

    I support the President 💯
    It is time to change. We cannot continue to do the old things and expect good result. Kudos to our PR.
    AUGUSTIN HOUDE, ACCRA

    Répondre
  5. MASSADIMI says:
    8 mois ago

    Je lui demande simplement de s’intéresser au centre de santé d’Atchoukpa.

    Répondre
  6. KOUTON Y. ROMAIN says:
    7 mois ago

    Merci mon président vraiment courage et longue vie à vous. C’est ça le comportement d’un vrai père de valeur. Un vrai père de famille même l’enfant chéri doit agir selon les valeurs morales de la famille donc il faut la transparence dans les choses. Si un enfant doit mettre en cause où en péril les valeurs et les dits du chef de famille il faut sévi avec la dernière rigueur. Bon travail mon PR. Je vous soutiens

    Répondre
  7. Séraphin says:
    7 mois ago

    Avec rigueur monsieur le Président

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

  • Trending
  • Comments
  • Latest
Communales 2020 : le gouvernement habilite la CENA et la HAAC à délivrer les laissez-passer

Politique: Talon crache sa colère sur Amoussou et ABT

26 août 2020
Affaire « Disparition de 4 milliards à la Dgi » : Le DGR Lambert Ablé, la « gueule » dans la farine

Révélations de l’ex-régisseur de la DGI à la CRIET: Adohouannon a parlé, séisme de magnitude 9 au MEF

2 octobre 2020
Bénin : Un jeune policier retrouvé mort à Djougou

Bénin : Un jeune policier retrouvé mort à Djougou

20 juin 2020
Bénin : Deux grandes banques attaquées par le coronavirus

Bénin : Deux grandes banques attaquées par le coronavirus

10 juin 2020
Mariage au Portugal : Des filles recherchent des hommes noirs

Mariage au Portugal : Des filles recherchent des hommes noirs

32
Lancement du recrutement pour le pipeline Niger-Bénin: Adambi lance ce jour le recrutement de 2000 personnes

Lancement du recrutement pour le pipeline Niger-Bénin: Adambi lance ce jour le recrutement de 2000 personnes

18
Communales 2020 : le gouvernement habilite la CENA et la HAAC à délivrer les laissez-passer

Politique: Talon crache sa colère sur Amoussou et ABT

7
Élections municipales de France : Un Béninois d’origine élu conseiller en France

Élections municipales de France : Un Béninois d’origine élu conseiller en France

5
Patrice Talon après sa réélection : « les Béninois ont une dignité et savent où ils vont »

Patrice Talon après sa réélection : « les Béninois ont une dignité et savent où ils vont »

17 avril 2021
Promotion du genre dans les communes: l’ANCB initie un atelier à Lokossa

Promotion du genre dans les communes: l’ANCB initie un atelier à Lokossa

17 avril 2021
Bénin : Après Talon et Vlavonou, le corps diplomatique chez les militaires et policiers blessés

Bénin : Après Talon et Vlavonou, le corps diplomatique chez les militaires et policiers blessés

17 avril 2021
Proclamation des résultats de la présidentielle au Bénin : Alexis Acakpo adresse les chaleureuses félicitations de Houéyogbé à Talon 

Proclamation des résultats de la présidentielle au Bénin : Alexis Acakpo adresse les chaleureuses félicitations de Houéyogbé à Talon 

17 avril 2021

Recent News

Patrice Talon après sa réélection : « les Béninois ont une dignité et savent où ils vont »

Patrice Talon après sa réélection : « les Béninois ont une dignité et savent où ils vont »

17 avril 2021
Promotion du genre dans les communes: l’ANCB initie un atelier à Lokossa

Promotion du genre dans les communes: l’ANCB initie un atelier à Lokossa

17 avril 2021
Bénin : Après Talon et Vlavonou, le corps diplomatique chez les militaires et policiers blessés

Bénin : Après Talon et Vlavonou, le corps diplomatique chez les militaires et policiers blessés

17 avril 2021
Proclamation des résultats de la présidentielle au Bénin : Alexis Acakpo adresse les chaleureuses félicitations de Houéyogbé à Talon 

Proclamation des résultats de la présidentielle au Bénin : Alexis Acakpo adresse les chaleureuses félicitations de Houéyogbé à Talon 

17 avril 2021

Follow Us

© 2020 - Designed by BMP Agency.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • SOCIETE
  • Opinion/Réflexion
  • Santé
  • Culture
  • Sports
  • Economie
  • Technologie
  • International

© 2020 - Designed by BMP Agency.